Au cours de la session du lundi 02 octobre 2023, les parlementaires béninois se sont penchés sur leur budget exercice 2024. Cela fait suite à la convocation faite à l'endroit de ses pairs par le Président de l’Assemblée, Louis VLAVONOU. Il s'agit de la troisième session extraordinaire. Le constat est que ce budget connaît une réduction comparativement à celui de l'année dernière. 24.788.969.569 F CFA, voilà le montant global inscrit dans ce budget. Or en 2023, il était de 25.055.356.369 F CFA. Il s'agit là d'un ajustement approuvé par une majorité de 72 voix pour. 29 députés ont pour leur part dit non. 

La procédure d'urgence qui a permis de le faire passer est demandée par 16 députés. 19 députés du groupe parlementaire “Les Démocrates” s'y étaient opposés, notamment la procédure d'urgence. 

Le Président de l'Assemblée nationale a confirmé la régression du budget 2024 par rapport à celui de l’année précédente. À noter que le montant exécuté dans le  budget 2023 à ce jour est de 18.305.892.425 F CFA. « Ce budget n’est pas imposé. C’est nous mêmes qui avons élaboré les documents », a-t-il précisé. 

Plusieurs députés ont toutefois salué la transparence et la rigueur enregistrées pour la gestion de ce budget de 2023. Les députés Nicaise FAGNON, Réginal KOUMAGBÈAFIDÉ, Koussonda ADJIBADÉ, Casimir SOSSOU et Assan SEÏBOU pour ne citer que ceux-là ont reconnus les efforts du Président VLAVONOU. Ils ont particulièrement salué la qualité des dépenses. 

Il faut faire remarquer que les prévisions pour 2024 portent sur le renforcement de certaines lignes à savoir : le contrôle de l’action gouvernementale et la promotion de la femme. 

Le président n'a pas manqué de réitérer  l’importance de respecter les critères de convergence et de la lettre de cadrage, tout en rappelant chaque député à ses responsabilités. 

 David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager