Financé par la Banque Mondiale, le projet SWEDD couvre les douze départements du Bénin et s’étend sur une période de 5 années (2019-2023).

Le Gouvernement du Président Patrice TALON vient de franchir un pas décisif dans le processus de renforcement de l’autonomisation des femmes et les jeunes filles béninoises. Ainsi dans la matinée de ce vendredi 13 décembre 2019, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye BIO TCHANÉ et la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Madame Barbara LAURENCEAU ont signé un accord cadre qui permet au Bénin de bénéficier de l’appui technique du FNUAP dans le cadre de la mise en œuvre du projet SWEDD.

C'est un pas de plus vers le démarrage très prochain de la phase de terrain du projet SWEDD. Cet accord est le fruit de plusieurs mois de travail au Bénin, et plusieurs années de collaboration.

Selon le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, la signature de cet accord cadre est important dans la mise œuvre du Programme SWEDD au Bénin. << C'est une décision forte de faire adhérer notre pays à cette initiative qui permet de renforcer les actions de notre gouvernement à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes filles béninoises>>, a-t-il affirmé. À l'en croire, avec cette décision, la Banque Mondiale est venue à l'appui du Bénin en mettant en place un volume de crédit et de don inédits de 90 millions de dollars US, qui va permettre de déployer des actions dans des domaines très importants de santé publique mais aussi de sensibilisation des jeunes filles et de financement des actions d’autonomisation des jeunes filles et des jeunes femmes de notre pays.

Le Programme SWEDD a pour objectif d’accélérer la transition démographique et de réduire les inégalités entre les sexes dans le sahel, en améliorant notamment l’autonomie des femmes et des adolescentes, leur accès à la planification familiale et aux services de qualité et produits de santé maternelle et infantile.

Financé par la Banque Mondiale, le projet SWEDD couvre les douze départements du Bénin et s’étend sur une période de 5 années (2019-2023).

Pour Barbara LAURENCEAU, c'est une avancée notable pour le Bénin dans le respect des engagements pris à Nairobi lors du sommet sur la population. <<Nous espérons vraiment de tous nos vœux de pouvoir assurer un accompagnement qui fera la différence pour des résultats plus rapides auprès des filles du Bénin >>, a-t-elle dit.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager