Cette initiative novatrice du gouvernement du Président Patrice TALON s'inscrit dans le cadre de la distribution équitable des aides sociales et une meilleure inclusion des populations vulnérables. Il s'agit en réalité d'une décision majeure prise au dernier conseil des ministres par le gouvernement béninois pour une gestion équitable de ses politiques sociales à travers le Registre Social Unique (RSU). 

Selon le conseil, la mise en place de cette base de données est justifiée par la nécessité de développer des synergies entre différents projets et initiatives en matière de protection sociale, dans le cadre de l’effectivité de l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). 

En effet, ce système d’information s’accommode avec les processus d'inscription et de décision quant à l'éligibilité et la collecte des informations sur les bénéficiaires potentiels des programmes de protection sociale. Il sera périodiquement mis à jour grâce à une enquête qui produit des données pertinentes sur les catégories de ménages non pauvres, pauvres non-extrêmes et pauvres extrêmes. Il a pour objectifs principaux de permettre l’identification des ménages pauvres et vulnérables sur l’ensemble du territoire national ;  améliorer la coordination, l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté ; constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socio-économiques des ménages en vue de son utilisation pour le suivi et la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux, tels que les programmes de transferts monétaires et non monétaires, l’assurance maladie, la formation, le crédit, la retraite et les autres interventions de même nature et d'assurer la mise en œuvre rapide des programmes de protection sociale. 

Cette initiative qui témoigne de l'engagement du gouvernement béninois à lutter contre les inégalités et à garantir une protection sociale équitable pour tous les citoyens béninois, invite donc les ministres concernés à accomplir toutes diligences nécessaires à sa mise en œuvre. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager