Le recrutement et la formation de cent cinq (105) fonctionnaires des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année 2023 sont désormais actés par le gouvernement béninois, réunis en conseil des ministres le mardi 26 septembre dernier. Ceci pour des raisons que les effectifs de cette corporation sont en deçà des ratios recommandés pour assumer convenablement l’étendue des missions à elle assignées dans le contexte actuel d’enjeux sécuritaire et de résilience aux changements climatiques.
Pour justifier cet acte noble et développeur, le conseil a rappelé que les recrutements effectués en 2020 et 2022 ont permis de réduire le déficit qui s’observait, notamment en ce qui concerne le corps des gardes forestiers. Mais, au regard des départs à la retraite qui interviennent chaque année et de la nécessité pour notre pays de préserver ses ressources forestières tout en honorant ses engagements internationaux, il s’avère indispensable de procéder à un renforcement des effectifs des corps de ces fonctionnaires.
Conscient de cet enjeu, le Conseil a marqué son accord pour le recrutement et la formation de 95 Gardes forestiers, 5 Contrôleurs et 5 Conservateurs des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année 2023.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel