Le gouvernement béninois est revenu sur l'incident dramatique qui a coûté la vie à plusieurs personnes dans la commune de Sèmè-Podji. En effet, réunis en conseil des ministres ce mardi 26 septembre 2023, Patrice TALON et ses ministres sont revenus sur les faits et les causes du drame. 

Le conseil rappelle que ledit incendie, causé par une manipulation imprudente et dangereuse de l’essence de contrebande, a provoqué, à la date du 26 septembre 2023, 36 morts de nationalités béninoise et nigériane. Du coup, la prompte réaction du Gouvernement a permis de déployer sur place les équipes du Groupement National de Sapeurs-pompiers et d’évacuer diligemment dans des ambulances, les blessés vers les centres hospitaliers dédiés pour leur prise en charge immédiate. 

Il est dénombré 23 victimes de brûlures ou de traumatismes sévères qui reçoivent gratuitement les soins appropriés. Des équipes d’assistance sociale sont mises sur pied pour apporter le soutien psychologique et matériel nécessaire aux familles éplorées. 

En cette circonstance aussi douloureuse, le Gouvernement renouvelle ses condoléances et sa solidarité aux personnes affectées. En vue de permettre à celles qui ont perdu des proches de faire leur deuil, il a été autorisé la réalisation des tests ADN afin que les restes à leur remettre soient formellement identifiés. 

Par ailleurs, le Conseil des Ministres, rappelle que dans une démarche d’anticipation, il avait été déjà engagé la réorganisation des activités du secteur aux fins de les rendre formelles, pour la sécurité des personnes qui s’y adonnent, la préservation de l’environnement ainsi que de la santé publique. À ce propos, le Chef de l’État a instruit les ministres concernés d’accélérer les actions en cours, en concertation avec les principaux acteurs, pour le déploiement des mini-stations déjà acquises et dont l’étalonnage a pris fin la semaine dernière. 

Tant pis pour ceux qui recherchaient un bouc-émissaire. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager