Tout le monde le voit et le sent. Depuis les premières heures du drame de Sèmè-Kraké, le gouvernement reste au chevet des rescapés. Cela se manifeste par le biais du Ministre de la santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN qui ne ménage aucun effort pour le suivi sans faille du dispositif sanitaire activé par le gouvernement ainsi que l'équipe médicale diligentée à cet effet pour une prise en charge appropriée au CNHU des brûlés qui sont récupérés de ce drame causé, il faut le rappeler, par l'essence de contrebande.
Du point fait à la presse par les autorités diligentées par le gouvernement du Président Patrice TALON, on retient que « Dès qu’ils sont arrivés, l’équipe médicale qui a été déjà mobilisée avant leur arrivée, s’est déployée, les a conditionnés, et fait les pansements nécessaires, tout cela gratuitement sur instruction du Chef de l’État » a fait savoir le Ministre de la santé ». Aussi, poursuit-il, « l’ensemble des structures devant être mobilisées pour que tous les intrants dont l’équipe médicale aura besoin est activé aussi bien sur le plan des équipements que des intrants et médicaments ».
À la question sur ce qu'on doit garder en tête actuellement ? Il a rassuré : « nous avons pu stabiliser l’ensemble des brûlés ». Que dire ensuite de l'aspect clinique ? À ce niveau, le chef département santé en donne un aperçu : « Nous avons reçu 20 brûlés de degrés assez importants avec des surfaces corporelles touchées allant au-delà de 40%. Nous avons des blessés dont l’âge varie de 12 ans à 43 ans. Nous avons 12 blessés qui sont dans un état critique et sont en service de réanimation. Avec l’intensité de l’incendie, le niveau de brûlure va parfois jusqu’à 100% de la surface corporelle ».
La vision d'anticipation du gouvernement : Une unité de prise en charge des grands brûlés à Allada
Le Gouvernement du Président Patrice TALON a eu la bonne vision à travers l'installation de l'unité de prise en charge des grands brûlés. C'est dire que le Chef de l'État et les siens n'ont pas forcément attendu la survenue des drames successifs de cette année pour anticiper. Et ce n'est pas tout. En effet, il aura bientôt l’extension de l’Hôpital d’Allada avec la construction et l’équipement d’une unité ultramoderne de prise en charge des grands brûlés.
Selon nos informations, les études sont achevées et le démarrage des travaux est imminent. Dans cette dynamique, le personnel soignant est identifié et aguerris. En témoignent les travaux scientifiques élaborés et le récent colloque de haut niveau organisé en juillet par la Société des Médecins Anesthésistes Réanimateurs du Bénin. Évènement qui a porté, qu'il vous souvienne, sur la gestion des grands brûlés au Bénin. À l'occasion, il a été enregistré la présence d'un grand spécialiste, un brulogue réputée en la personne Dr Aubin KPODJI.
Tout ceci signifie que le Gouvernement met en place avec méthode le cadre approprié qu'il convient visant à résoudre une fois pour de bon cette question.
Il est également utile de rappeler que toute cette batterie de mesures contribue à relever des défis importants dont celui de Sèmè-Kraké.
Bonne chance de survivre à tous ces rescapés.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel