A terme, les cinq villes du Grand Nokoué seront débarrassées de près d’un millier de points noirs dont certains jalonnent les berges lagunaires et compromettent leur attractivité.

Améliorer l'assainissement du cadre de vie des populations, c'est la nouvelle trouvaille du gouvernement qui a lancé une croisade contre les dépotoirs sauvages dans le Grand Nokoué. C'était ce mercredi 11 décembre 2019 lors du Conseil des ministres. 

À en croire le relevé du Conseil des ministres, sur les 42 lots constitués dans le cadre des travaux de salubrité et d’élimination des dépotoirs sauvages de déchets dans les communes du grand Nokoué, 23 marchés ont été attribués, soutient le relevé du dernier Conseil des ministres. Par rapport à ce résultat, le gouvernement a autorisé le ministre du cadre de vie et du développement durable à travers la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDSGN), à contracter pour une durée de trois (03) ans avec les 15 entreprises adjudicataires.

Pour ce qui est des 19 lots non attribués, le ministre du cadre de vie a été instruit à contracter avec la même société pour la même durée, ainsi que les diverses sociétés pour la destruction des dépotoirs sauvages de déchets ménagers dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji. L’objectif du gouvernement en lançant ces travaux, est d’assurer une propreté optimale de ces villes à travers deux sous-composantes à savoir : le balayage et le désensablement des voies de circulation ; le désherbage des abords des voies et des places publiques et la destruction des dépôts sauvages de déchets.

Le Gouvernement à travers cette opération, traduit sa volonté à assainir le cadre de vie des populations pour le rendre plus agréable, et mettre fin aux désagréments découlant de la mauvaise gestion des déchets ménagères. La finalité de ces prestations est de refondre en vue de moderniser, la gestion des déchets dans les grosses agglomérations à travers l’élimination des stigmates du passé et la destruction des dépôts sauvages qui se sont constitués au fil des années.

A terme, les cinq villes du Grand Nokoué seront débarrassées de près d’un millier de points noirs dont certains jalonnent les berges lagunaires et compromettent leur attractivité. Des efforts sont ainsi consentis pour que l'objectif 6 des ODD soit une réalité, du moins sa deuxième composante qui est l'assainissement.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager