Désagréments et manque à gagner, le Niger en connaît déjà de graves difficultés quelques semaines après la fermeture des frontières. Les autorités gouvernementales annoncent déjà de blocage sur les approvisionnements de médicaments dans ce pays actuellement en crise diplomatique avec les autres pays de la CEDEAO. D'où, un épuisement prochain de ses stocks a été signalé par les autorités. 

Le Secrétaire Général du ministère nigérien de la Santé a dénoncé sur des plateformes officielles, les sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre de son pays et qui selon lui, est en violation des traités de l’Organisation Mondiale du Commerce. 

Dr Ibrahim SOULEY, Secrétaire Général du ministère de la Santé du Niger, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a déclaré à Sputnik que le Niger subit une pénurie drastique de médicaments suite aux sanctions imposées par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) bloquant les principaux circuits logistiques aux produits de santé à destination du Niger. 

“Avec les sanctions imposées par la CEDEAO, les produits pharmaceutiques à destination du Niger sont bloqués au port de Cotonou ou à la frontière nigero-béninoise. À cet effet, il a été démontré que plus d’une soixantaine de conteneurs sont bloqués pour près de quatre milliards de francs CFA, [plus de 1,6 million de dollars, ndlr]”,  a-t-il rappelé. 

Vivement que les choses rentrent dans l'ordre pour la satisfaction de tous les nigériens. 

À suivre..! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager