Ce n'est plus un secret pour personne que depuis l'arrivée du Président Patrice TALON au pouvoir avec son régime, le " Nouveau Départ ", l'école béninoise s'améliore chaque année. Patrice TALON et son gouvernement ne cessent d'innover pour le rayonnement du système éducatif au Bénin depuis 2016. Chose effective, cette année encore, les élèves et enseignants ont repris le chemin de l'école depuis ce lundi 18 septembre 2023 sur toute l'étendue du territoire national comme annoncé par les ministres des trois ordres de l'éducation. Même si par endroit, il y a quelques ratés, le mot d'ordre a été suivi à la lettre. 

Les Béninois ont compris que sous le régime TALON, c'est le respect des lois qu'on s'est prescrite qui marche. Les grèves sont terminées depuis longtemps et l'école béninoise accouche des résultats de fin d'année à la satisfaction de tous. C'est une satisfaction à tous les niveaux et des citoyens Béninois en parlent sans retenue. 

Certains se sont confiés à votre Magazine numérique d'informations Mediapart Bénin 

Pour Victorin DÈNONWOÉMA, alias "Pasteur du Bénin ", c'est que le Bénin connaît une rentrée scolaire apaisée depuis 2016. " Le Président Patrice TALON a toujours surpris. L'école béninoise est née à nouveau au Bénin. Nos enfants sont à l'école à bonne date et les résultats de fin d'année sont satisfaisants. Nous en sommes heureux ", a-t-il confié. 

L'opérateur économique béninois Anani PRUDENCIO, quant à lui, décerne une mention spéciale au gouvernement actuel. " Les choses ont changé positivement et nos enfants sont heureux aujourd'hui dans les écoles publiques. Ce n'est plus comme avant où les enseignants déterrent leurs haches de guerre contre les gouverants sous la bannière des grèves perlées et les résultats sont décourageants. Nous sommes aujourd'hui fiers de l'éducation au Bénin depuis 2016." 

Pour le Colonel à la retraite, Marc ADJOUDJÈNON, président de l'ONG TOGNON , le Président Patrice TALON n'a pas démérité. Grâce à lui, l'école publique, aujourd'hui, a toutes les garanties. " Je pense que ce qui se fait par le Président Patrice TALON et son gouvernement depuis 2016 dans le domaine de l'éducation au Bénin, en particulier les écoles publiques, est à saluer. Le plus pauvre des Béninois qui a envoyé son enfant dans une école publique aujourd'hui peut s'attendre à de bons résultats. Ce n'est pas seulement dans les établissements privés qu'on peut s'attendre à de bons résultats. L'État béninois a déjà corrigé cette injustice. TALON a sauvé le Bénin dans ce domaine. Nous en sommes fiers...." dira le président de l'ONG TOGNON. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager