Lancée le 11 septembre 2023, la manœuvre militaire dénommée « SAFE DOMAIN II » est partie pour durer 5 jours. Selon les explications des responsables, on parle d'une opération de patrouille et de sécurisation de l’espace maritime de la zone « E ». Espace compris entre le Togo, le Nigéria et le Bénin. C'est surtout un code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie. À cela s'ajoutent les vols à mains armées en mer et des activités maritimes illicites dans cette zone économique. Il est dit que ces manœuvres sont une solution efficace aux difficultés et menaces maritimes susceptibles de handicaper l’essor économique des trois pays engagés. 

Il faut faire savoir que cette opération est organisée par le Centre Maritime Multinational de Coordination de la Zone pilote « E » de la CEDEAO et a connu la  présence de plusieurs hauts responsables militaires et personnalités des différents pays participants. 

Le chef d’État-Major de la Marine nationale, le Capitaine de vaisseaux Jean Léon OLATOUNDJI, a rappelé l’historique de la manœuvre et a salué la diminution des incidents dans le Golfe de Guinée. Une baisse obtenue grâce aux déploiements systématiques des moyens navals des différents États. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager