Parmi les décrets adoptés en Conseil des ministres du mercredi 13 septembre 2023 figure celui interdisant désormais dans les communes du Grand Nokoué les affiches publicitaires que l'on voit apposées sur les  ouvrages publics. 

Il en ressort en substance que l'objet du décret, c'est de prévenir la dégradation de la qualité paysagère et environnementale des axes urbains des villes du Grand Nokoué. Sa mise en œuvre contribuera à la protection de l’environnement et de la santé de la population. 

Aussi, prescrit-il que ces affiches publicitaires sont formellement interdites sur les monuments, les mâts de lampadaires servant à l’éclairage public, les poteaux électriques et de télécommunication. Il y a également les  équipements publics concernant la circulation routière, maritime, fluviale ou aérienne et tous les autres supports non agréés. 

En conséquence, tout auteur de pollution visuelle avant l’entrée en vigueur du présent décret, dispose d’un délai de trois mois à compter de la date de sa publication, pour se conformer à ses dispositions. C'est pourquoi, les ministres concernés prendront les dispositions nécessaires en vue de sa stricte application, conclut le Conseil. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager