Objet de décision du Conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023, la mise en place d'un pôle d'excellence officiel en ORL et pour le renforcement de la formation puis de la recherche en cardiologie conventionnelle au Bénin part d'un constat clair. Le gouvernement a en effet remarqué que les cas de pathologie en ORL comptent parmi les principales causes d’évacuations sanitaires de notre pays vers l’étranger.
La construction et l’équipement d’un centre de référence destiné à leur prise en charge, dans le souci de réduire les coûts liés à ces évacuations tout en améliorant l’accès des populations aux soins spécifiques, constituent une réponse qu’il apporte. Ceci par la construction du Centre hospitalier international de Calavi.
Dans la perspective du fonctionnement efficient de ce centre de référence, il s’avère indispensable, selon le Conseil, de disposer de ressources humaines ayant les compétences requises pour une offre de soins de qualité en ORL dans un environnement adéquat.
Il pense également qu'il est important de développer ce pôle de compétences spécifiques. Ce qui, passe par le relèvement du niveau du plateau technique existant. Cela se fera par les équipements d’imagerie de récente génération qui ont permis des progrès considérables ces dernières années et sont devenus par conséquent indispensables. Tout cela en assurant au moyen d’un transfert de compétences, une mise à niveau des professionnels du domaine, indique le Conseil.
Concernant le volet touchant la cardiologie conventionnelle, le Conseil constate que l’absence d’enseignants titulaires dans cette discipline handicape la formation et l’encadrement des étudiants en spécialisation à l’unité de formation et de recherche en cardiologie du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou.
D'où le besoin pressant d’enseignants de ce rang en vue de maintenir ce pôle de formation. La mise en œuvre d’un partenariat interuniversitaire pour assurer la continuité de cette formation s’avère une option pertinente.
Dans ce sens, l’Université Catholique de Louvain et le Centre hospitalier universitaire de Namur, vu leur expertise, ont été identifiés. C'est pour cette raison que le Conseil a autorisé la formalisation de partenariats à ces fins. Eu égard à tout ce qui précède, on est en droit d'affirmer que le gouvernement du Président Patrice TALON est bien conscient qu'il faut œuvrer pour des soins de qualité au Bénin.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel