Les Putschistes menacent de suspendre un accord militaire signé avec le Bénin. Ils l'ont fait savoir à travers un communiqué qui date du mardi 12 septembre 2023. 

« Le CNSP et le gouvernement du Niger rappellent les liens ancestraux qui lient le Niger et le peuple frère du Bénin avec lequel ils ont les mêmes populations et des intérêts communs » dit la junte militaire. Le CNSP déplore « toutefois, ce pays face à la situation sécuritaire, politique et économique » l'accusant d'agression contre le Niger. 

Ils mettent en avant le que le Bénin ait  autorisé ce qu'ils appellent le « stationnement de militaires mercenaires et, de matériels de guerre ». Ceci dans la perspective d’une « agression voulue par la France et certains pays de la CEDEAO contre le Niger malgré l’accord de coopération militaire du 11 Juillet 2022 entre les deux États ». 

C’est pourquoi, poursuit ledit communiqué, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie « décide de suspendre l’accord de coopération militaire conformément à son article 23 et au préavis de 6 mois ». 

En conclusion, ils ont promis d'envoyer « une correspondance diplomatique au Bénin conformément à la procédure...» 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager