Clap de fin pour la troisième édition du Tournoi de Solidarité. Une compétition qui a convergé les six arrondissements de la commune de Houéyogbé vers un idéal commun. À part tous les autres détails, on retient que c'est l'équipe de Doutou qui est sacrée championne. Cette équipe était face à celle de l'arrondissement de  Zoungbonou lors de cette grande finale âprement disputée ce dimanche 10 septembre 2023 sur le terrain de l'EPP de Doutou noir de monde. 

Pari gagné donc pour l'initiateur du Tournoi, le Directeur Général de l'Office Béninois du Sport Scolaire (OBSSU), Monsieur Donald Alexis ACAKPO. Elle a tenu toutes ses promesses au regard du spectacle et de la qualité du jeu développée par les deux équipes. 

C'est  Doutou qui a très tôt annoncé les couleurs. À la 9ème minute de jeu, l'attaquant Marc TOSSOU de l'équipe de Doutou a profité d'une erreur de la défense de Zoungbonou pour ouvrir le score (1-0). 

Toutes les tentatives de l'équipe adverse  pour revenir au score ont été vaines jusqu'au dernier quart d'heure. Et c'est justement à ce moment précis qu'elle a bénéficié d'un penalty pour le but égalisateur (1-1 ). Mais un deuxième but de Doutou sur une lourde frappe de Vence LANDE tue les espoirs de Zoungbonou. Score final 2-1. Doutou part avec le trophée succédant ainsi à Houéyogbé, championne de l'édition précédente. 

Les récompenses 

Élu meilleur gardien de la compétition, Gautier LOKOSSOU a eu droit à une paire de gant. Classée 3ème, l'équipe de Houéyogbé a reçu un jeu de maillot en plus d'une enveloppe financière. Zoungbonou, l'équipe vice-championne a bénéficié d'un jeu de maillot plus une enveloppe financière et un mini trophée. Doutou, la championne a reçu des mains du promoteur, un jeu de maillot, une enveloppe financière et le géant trophée. 

Plusieurs autorités étaient de la fête 

Plusieurs autorités politico-administratives : l'honorable Gladys TOSSOU LOKOSSOU, l'inspecteur Isidore Dossou ZANDJOU, le leader politique Félix SIAVI, le Colonel des Douanes à la retraite Théophile SOUSSIA, les Coordonnateurs UPR de Houéyogbé, le Directeur du Protocole d’État, Gabin KAKPO et bien d'autres. 

Le Directeur Général de l'Office Béninois du Sport Scolaire (OBSSU), Monsieur Donald Alexis ACAKPO a sans doute atteint son objectif, celui de fédérer toute la jeunesse de Houéyogbé autour du cuir rond et des questions de développement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager