Des sources médiatiques, on apprend que l'armée nigérienne s'acharne vraisemblablement à renforcer l'effectif de ses forces déployées à la frontière avec le Bénin. On se demande pourquoi autant d'efforts qui risquent d'être vains. Le Bénin est solidaire des autres pays de la  Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est favorable en cas d’échec de la diplomatie, à une intervention militaire à Niamey pour rétablir l’ordre constitutionnel. Et donc si la CEDEAO décidé d'intervenir, passerait elle forcément par cette frontière ? La question mérite d'être soulevée. Mais en attendant, il faut savoir qu'ils 
ont franchi la porte du non-retour et sont plus que prêts à tout. Il s'agit des militaires qui ont orchestré le coup d'État du 26 juillet qui craignent la force militaire de la CEDEAO. 

La junte accuse la France 

Samedi dernier déjà, la junte militaire au pouvoir au Niger accusait la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains, en l’occurrence le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, en vue d’une « agression ». Information rejetée par la France en maintenant sa position de ne pas reconnaître la légitimité de la junte mais celle de Mohamed BAZOUM. 

Un renforcement du dispositif de l'armée nigérienne révélé par un expert en contre-insurrection et analyste de la sécurité dans le lac Tchad, Zagazola Makama. Makama a partagé lundi une vidéo sur X montrant l’armée nigérienne se déployant à la frontière béninoise. 

Il a écrit : « Le Niger déploie des militaires à la frontière entre le Niger et le Bénin au milieu des plans d’intervention militaire éminents de la CEDEAO ». 

Le Président Emmanuel MACRON répond aux putschistes 

Depuis l'Inde au sommet de G20, le Président français Emmanuel MACRON a répondu en déclarant que « S’il y a eu déploiement de quoi que ce soit, c’est à la demande de BAZOUM, le seul Président démocratiquement élu, et reconnu par la France ». 

Le Président français a martelé le soutien de son pays à la CEDEAO qui avait activé sa force « d’attente ». Malgré tout, le Président en exercice de la CEDEAO Bola Ahmed TINUBU et ses pairs maintiennent ouverte la voie diplomatique. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager