Le régime militaire issu du coup d’État du 26 juillet dernier dénonce que la France serait entrain de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger.
Ils accusent des pays qui ont donné leurs accords pour l'intervention de la CEDEAO d'être de connivence avec la France. C'était, il faut le rappeler, à travers « un communiqué diffusé le samedi à la télévision nationale ». Ils considèrent en effet que la France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest, NDLR) dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger ». Une agression, selon eux, « qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », notamment « en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin », a avancé le Colonel-Major Amadou ABDRAMANE.
Rappelons qu'après ce coup d’état du 26 juillet, la CEDEAO a brandi effectivement la menace d’une intervention militaire au Niger. Les chefs d’État-Major s'étaient même réunis au Ghana pour définir les possibilités d'une telle intervention. Une décision soutenue par la France, disent-ils, qui compte 1500 soldats dans ce pays sahélien, dans le cadre de la lutte antidjihadiste.
Début août, les Généraux nigériens au pouvoir, qui souhaitent le départ des soldats français, ont dénoncé plusieurs accords de coopération militaire conclus avec l’ex-puissance coloniale.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel