Au Bénin, des journalistes de la presse écrite et de la radio sont outillés sur plusieurs questions dont le terrorisme. 11 au total, ils ont suivi du lundi 28 au jeudi 31 août 2023, un séminaire pour être plus précis sur "le terrorisme et le journalisme d’investigation". Cela a été fait sur l'initiative de l’Ambassade des États-Unis près le Bénin. 

Cela s'est déroulé dans les locaux de la représentation diplomatique à Cotonou. Animé par Eduardo CUE, ancien journaliste de Washington Post et France 24, cela a permis aux participants de suivre des communications sur la couverture du terrorisme, le journalisme d’investigation, la protection du journaliste, l’art de l’entretien, les sources du journaliste et les fake news. 

Occasion pour le formateur d'apprécier  l’assiduité des journalistes au cours des quatre jours qu'a duré ledit séminaire. En effet, il pense que « les journalistes étaient très sérieux». Ensuite, laisse-t-il entendre, « on a fait la critique de plusieurs de leurs papiers. On a essayé de corriger. Ils sortent pour chercher l’information, se renseigner avant d’écrire ». 

Il faut expliquer que le séminaire est intervenu dans un contexte du coup d’État qu'il y a eu lieu au Gabon. « Je pense que ça a donné une autre dimension au séminaire », a-t-il confié. 

Comme on peut le deviner, « cette formation a été initiée pour permettre aux journalistes de mieux traiter les sujets liés au terrorisme et à l’investigation », a précisé Jarrod CROCKETT, Officier de diplomatie, chargé du contenu stratégique à l’Ambassade des États-Unis au Bénin ». 

Les journalistes n’ont pas manqué de remercier les autorités du gouvernement américain pour cette opportunité qui leur a été offerte d’acquérir de nouvelles connaissances. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager