Assurer de bonnes réflexions d'analyses et stratégies pour une meilleure dynamique concernant les compétences et perspectives d'entrée et d'évolution professionnelles des jeunes filles et femmes dans le secteur de l'énergie. C'est l'objectif poursuivi par la DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT (GIZ) GMBH et l'École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) à travers la co-organisation de l'atelier d'échanges et panels multi-secteurs sur les perspectives professionnelles et compétences féminines dans le secteur de l'énergie au Bénin.
La rencontre du vendredi 08 septembre 2023 qui s'est tenue au siège de ESMER à Abomey-Calavi a réuni cadres du ministère de l'énergie, des Institutions nationales et internationales, partenaires techniques et financiers, des étudiantes et étudiants en fin ou en cours de formation, formatrices ayant pour point commun le secteur de l'énergie.
Face à la forte dominance masculine dans les métiers du secteur de l’énergie, force est de constater que suite aux différentes interventions étatiques ou non étatiques de ces dernières années, qu'il s'oberve un intérêt et un meilleur positionnement des jeunes filles/étudiantes dans différentes branches de métiers du secteur de l’énergie au Bénin. Mais l'objectif reste encore entier. Avoir plus de compétences feminines dans le secteur.
Ces panels multi-secteurs ont permis de présenter la situation, de trouver des pistes de solutions et surtout d'encourager les jeunes filles/femmes à embrasser le secteur.
Le Représentant de la GIZ, Monsieur Gildas BANKOLE a rappelé les 3 projets d’énergie de la Coopération Allemande au développement à travers la GIZ que sont : le programme régional Promotion d’un Marché de l’Électricité Respectueux du Climat dans la Région CEDEAO (ProMERC II), les projets Energising Development (EnDev) et Energie Verte pour les Citoyens (GBE). Il a réitéré l'engagement de la GIZ à poursuivre ses différents efforts notamment à soutenir l'ESMER et tout autre établissement qui s'inscrit dans la promotion de la compétence féminine.
Madame Dadavi Rosaline EBO, DG-Int/ ESMER a invité quant à elle les femmes à mieux se connaître, à oser, à s'affirmer, à savoir ce qu'elles veulent, à avoir confiance en elles-mêmes, à se définir des objectifs pour réussir.
Plusieurs communications ont meublé les panels multi-secteurs avec des panelistes de haut niveau mais également avec des étudiantes déterminées.
Les travaux et études d'innovations de 2 étudiants ont été également présentés. Il s'agit de Benoîte HOUNKPE qui a réalisé un incubateur automatisé à contrôle Flou ou pour l'éclosion d'œufs d'escargots et de Chamel ATTOH, qui a réalisé un turboalternateur Banki pour la production de l'électricité au fil de l'eau.
Grande satisfaction pour les participants, surtout les étudiantes qui s'engagent à poursuivre les études dans le secteur et à inciter leurs camarades à y faire de même car le secteur a fortement besoin des compétences feminines.
A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel