Ce jeudi 07 septembre 2023, un réseau de recharge informel de gaz est démantelé. Cela est l'actif des éléments du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Une équipe renforcée par l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de qualité (ANM). Ces indélicats ont été interpellés à la frontière Bénin-Nigéria. 

Selon les informations rapportées par les médias, ce démantèlement est intervenu  après une descente sur le terrain de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de qualité (ANM) à Owodé localité frontalière au Bénin. Ces individus interpellés qui exercent ainsi illicitement et donc dans l’informel, ont violé les dispositions régissant la commercialisation et la vente du gaz domestique en République du Bénin. Car, à l’air libre, et sans aucune mesure de sécurité, les faussaires rechargent toutes sortes de bouteilles de gaz avec les moyens rudimentaires. Raccords, glaces sur des balances non contrôlées, voilà les outils qu'ils utilisent. 

Interrogés, ils ont révélé que le gaz venait du Nigéria mais ne connaissaient pas la qualité du gaz vendu aux clients. Au finish, l’ANM accompagné des éléments du Commissariat d'Owodé a saisi les gaz et autres balances retrouvés sur les lieux. Mais les faussaires qui ont compris qu'ils sont allés contre l’avertissement du communiqué de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou ASSOUMAN, ont pris la fuite. Deux parmi eux sont retenus dans la nasse de la Police. 

On se souvient que le prix du gaz domestique a connu une hausse. Chose curieuse, le liquide est rare sur le marché. Officiellement fixés à un peu moins de 5000 FCFA la bouteille de 6kg et de 9000 FCFA celle de 12 kg, des commerçants véreux ont fait flamber à la hausse ces tarifs. Mais les autorités ont lancé un message de rappel à l'ordre. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager