En prélude à ce grand évènement culturel et touristique, le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a marqué un arrêt, ce mardi 13 août 2019, au marché de Glazoué, au niveau des étalages de la nouvelle igname. Son constat est satisfaisant.

La mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie (Assomption) célébrée chaque 15 août par les catholiques à travers le monde entier est marquée également au Bénin par la célébration de la fête de l'igname dans le département des Collines et en particulier dans la commune de Savalou.

En prélude à ce grand évènement culturel et touristique, le ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, de retour d'une tournée dans le nord sur la sensibilisation des producteurs de coton sur le respect des itinéraires techniques, et surtout le bradage constaté des intrants et l'utilisation des produits non homologués qui plombent la production et réduisent le gain des producteurs, a marqué un arrêt, ce mardi 13 août 2019, au marché de Glazoué, au niveau des étalages de la nouvelle igname. Son constat est satisfaisant.

Pour lui, la fête du 15 août, la fête de l'igname, aura bel et bien lieu. "Mes observations sur le marché nous permettent de tirer les conclusions ci-après : il y a une bonne affluence de la matière première sur le marché venant des villages producteurs. Il y a une quantité considérable sur le marché pour la fête du 15 août. De plus, la maturité de l'igname est bonne, la grosseur bien acceptable, dénotant ainsi une bonne production. Le prix est de 350 FCfa pour la variété laboko et 300 pour les autres variétés présentes sur le marché, bien alimenté. La fête de l'igname aura bel et bien lieu", a rassuré le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI.

Pour rappel, la célébration de la fête de l'igname à Savalou est une tradition ancestrale vieille de plusieurs décennies. Le peuple Mahi, avant la consommation de la nouvelle igname, doit demander l'autorisation du Fâ. Ce n'est qu'après l'autorisation du Fâ que le Roi ordonne à sa population de commencer par manger la nouvelle igname.

J. A. T.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager