La junte nigérienne et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en pourparlers et le commun des fils et filles de l'espace sous-régional nourrit l'espoir par rapport à un aboutissement heureux. Ce qui signifie qu'un accord mérite probablement d'être trouvé pour la résolution pacifique de cette crise politique en cours au Niger. 

L’annonce a été faite par le nouveau premier ministre nigérien au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 4 septembre 2023 dans la capitale du Niger. Si l'on en croit aux propos de  Mahamane Lamine ZEINE rapportés lar les médias, les autorités du Niger et les dirigeants des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en mesure de parvenir à un accord très bientôt. C’est pourquoi il espère une “entente” rapide avec la CEDEAO. Il rappelle que « le Niger nourrit de sérieux espoirs de parvenir à un accord avec la CEDEAO dans les prochains jours ». « Nous ne cessons d’échanger avec la CEDEAO » a-t-il déclaré en outre. 

Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu de penser que le  dialogue de sourd qui a régné en début de crise, laisse doucement place à un dialogue constructif. Surtout,  cela éloigne des deux camps l'option de la force militaire qui a tant fait jaser sur la toile au détriment d'un retour progressif vers la paix. 

C’est l’Afrique toute entière qui en sortira gagnante de toute façon. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager