À travers cette décision du gouvernement, le Bénin vient de franchir une étape importante en ce qui concerne l’encadrement de la transhumance des animaux sur le territoire national.

Les éleveurs et agriculteurs peuvent désormais se réjouir. Le gouvernement béninois vient de fixer deux zones qui seront réservées aux seuls troupeaux d’éleveurs nationaux. C'est au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 11 décembre 2019 que la décision a été prise.

La transhumance transfrontalière non maîtrisée a souvent engendré au Bénin des dégâts importants allant des blessures graves, pertes en vies humaines, destruction massive de cultures jusqu'à la destruction de greniers de vivres. Pour mettre fin à cet état de chose, le Conseil des ministres de ce mercredi a donc retenu deux zones réservées aux seuls troupeaux d’éleveurs nationaux établis au Bénin dans le cadre de la réorganisation de ce secteur.

La première zone part de la côte jusqu’à la latitude nord de la commune de Dassa-Zoumè et est dorénavant réservée aux seuls troupeaux d’éleveurs nationaux établis au Bénin. Quant à la seconde, elle va de la latitude sud de la commune de Glazoué et s’étend jusqu’aux frontières nord de notre pays. Elle est également réservée aux mêmes cheptels. En plus de ramener la paix entre éleveurs et agriculteurs, cette décision vise à garantir plus de sécurité et de rentabilité aux éleveurs. Par cet acte, le Bénin vient de franchir une étape importante en ce qui concerne l’encadrement de la transhumance des animaux sur le territoire national.

Les éleveurs de bétails ont donc grand intérêts à respecter ces mesures afin que les tragédies engendrées dans le passé ne se répètent. Voilà qui vient siffler la fin de la récréation et mettre chacun devant ses responsabilités pour le maintien de l'harmonie dans ce secteur.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager