Le Congrès du Travail du Nigéria, principal syndicat du pays a annoncé une grève de deux jours à compter du mardi prochain. L’annonce a été faite le vendredi 01 septembre 2023. En effet, le "Congrès du Travail du Nigéria prévoit de se mettre en grève mardi et mercredi de la semaine prochaine pour protester contre la crise du coût de la vie après que le gouvernement a supprimé une subvention coûteuse à l’essence”, rapportent les médias.
De la même manière, Nigerian Labour Congress (NLC), qui représente des millions de travailleurs dans la plupart des secteurs de la plus grande économie d’Afrique, y compris dans certains secteurs de l’industrie pétrolière, prévoit d’appeler les travailleurs à une grève illimitée le 21 septembre prochain.
“Les syndicats se lanceront dans une fermeture totale et indéfinie de la Nation dans les 14 jours ouvrables ou 21 jours à compter d’aujourd’hui jusqu’à ce que des mesures soient prises par le gouvernement pour remédier à la souffrance et à l’appauvrissement collectifs atroces que connaît le pays”, a déclaré Joe AJAERO, dirigeant du syndicat, dans un communiqué.
Pour rappel, après sa prise du pouvoir en Mai dernier, le président Bola Tinubu a procédé à la supression de la subvention sur les prix du carburant au Nigeria. Cette situation a provoqué la hausse du coût de vie chez les Nigérians rapporte t-on.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel