Chine - vendredi 1er septembre 2023. Patrice TALON et Xi JINPING ont eu un tête-à-tête. C'est à la faveur de sa visite d’État qui est en cours. Elle est partie pour être ponctuée par la signature annoncée d’une quinzaine d’accords. Commerce, investissements, l’énergie, l’agriculture et la technologie; voilà des domaines explorés à l'occasion.  

Deuxième économie mondiale, la Chine  représente un marché pour les produits béninois. Il s'agit surtout du coton, produit d'exportation phare pour le Bénin. Aussi s'est-elle engagée à investir dans des projets d’infrastructures au Bénin, y compris dans le secteur des transports et de l’énergie. 

En effet, ces accords devront favoriser par exemple l’implantation d’entreprises industrielles chinoises au Bénin. Notamment dans le textile, les transports en commun, l'automobile électrique sans oublier les appareils électro-ménagers. 

De bonnes  perspectives 

Le partenariat stratégique entre la Chine et le Bénin est une étape qui marque un tournant important dans le renforcement des relations bilatérales. Il ouvre de ce fait, la voie à une collaboration plus étroite pour le développement socio-économique du Bénin. Par ailleurs, la Chine pourrait bénéficier en retour des avantages en accédant à des ressources naturelles. 

Il faut préciser que cette rencontre entre Xi Jinping et Patrice Talon n’est pas une  première. Car, les deux pays entretiennent des relations depuis des décennies. La présente visite vient donc les renforcer encore plus. Surtout dans un contexte où la Chine étend davantage son influence en Afrique à travers l'initiative « la Ceinture et la Route ». Le Bénin, lui, ayant besoin des partenaires fiables pour son développement économique. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager