Décidément le coup d'État au Gabon amène de plus en plus des Chefs d'État à se débarrasser de certains hauts gradés au sein des forces armées. Après le Rwanda, c'est le Togo. 

Faure Gnassingbé a en effet décidé d'envoyer à la retraite des Officiers de haut rang. Ainsi, il a donné la retraite à plusieurs d'entre eux. Y compris même le Général Yark DAMEHAME également ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. 

Cette décision qui a été rendue publique par un communiqué officiel, intervient dans un contexte régional marqué par l’instabilité et des tensions politiques conduisant à des  coups d'État militaires. 

Les Officiers concernés 

Il s'agit d'une dizaine d’officiers supérieurs de l’armée de terre et de la Gendarmerie nationale contraints à la retraite. Parmi eux figurent des noms notables tels que les Généraux Komlan ADJITOWOU, Dadja MAGANAWE en plus de  Yark DAMEHAME. Il y a au niveau des Colonels, Soule ABDERMAN, Kollah KABYÈ, Ago YOMA, Gado BIWISSOUWE, Agarim ADRESSIM. Il y a également le Capitaine Balabadi SAFIOU et le Lieutenant Tchala PANAPESE. 

Les raisons avancées 

La principale raison évoquée pour provoquer ces départs est l’atteinte de la limite d’âge réglementaire. 

Selon les lois togolaises, un Officier Supérieur doit prendre sa retraite à un certain âge, et il semble que plusieurs de ces Officiers aient atteint cette limite. Cependant, certains observateurs soulignent que cette décision pourrait également être une manière pour le Président de faire un renouvellement dans les rangs et d'assurer une plus grande loyauté envers son régime et minimiser les risques de coup d’État. 

Contexte régional et implications 

Certains experts estiment que cette mesure pourrait également viser à consolider la stabilité au sein des FAT. Le Général Yark DAMEHAME, qui était une figure de proue au sein de l’armée, voit ainsi sa carrière militaire de longue date prendre fin. Son départ pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération d’Officiers plus attachés à la vision du Président de la République. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager