Le Président Rwandais Paul KAGAME a envoyé des Généraux et plus de 80 Officiers de l'armée à la retraite. Qu'est-ce qui a bien pu motiver cette action ? 

Selon les informations, cette démarche découle de la restructuration effectuée au sein de l’armée. En réalité, l'information a été annoncée dans la soirée du mercredi 30 août 2023, et ceci, à travers un communiqué du ministère de la défense. 

Ils sont 12 généraux au total. Parmi eux le célèbre James KABAREBE. Autrefois Conseiller spécial à la défense de Paul KAGAME, cette grande figure de l’histoire militaire du Rwanda a un brillant parcours. En effet, il a été Aide de Camp du Président en 1994. Âgé de 64 ans, il a été aussi ministre de la Défense de 2010 à 2018 puis ensuite Chef d’État-Major. Il est surnommée “Tombeur de Mobutu”. Cette appellation fanatique résulte de son engagement aux côtés de Laurent-Désiré KABILA. C'était lors de la première guerre du Congo. Sa mise à la retraite et celui des 11 autres Généraux ne reste pas sans interrogations dans l'opinion publique. 

Le Chef d’État du Rwanda a également approuvé, selon l'information rapporté par les médias, la retraite de 83 Officiers Supérieurs, de 06 Officiers Juniors et de 86 Sous-officiers Supérieurs. Dans le même temps, 06 nouveaux Généraux et 10 Lieutenants-Colonels sont promus au grade de Colonel et nommés Commandants de Brigade. 

Des changements importants qui  interviennent trois mois après le dernier remaniement au sein de l’armée rwandaise. 

Le coup d'État au Gabon a t-il joué un rôle décisif ? On se demande. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager