La rencontre de Cotonou s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par cette Institution, de sa stratégie d'assistance aux pays de la sous-région pour le développement du secteur de l'énergie.

Le Directeur de cabinet du ministère de l'énergie, Armand DAKEHOUN a procédé dans la matinée de ce mercredi 11 décembre 2019 au lancement du troisième séminaire national de mise en œuvre du Système d'information énergétique de l'espace (SIE) UEMOA au Bénin. C'était à l'INFOSEC de Cotonou en présence du Représentant résident de la Commission de l'UEMOA, du représentant de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

Organisée par la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) avec l'appui de l'IFDD, cette rencontre fait suite au deuxième qui avait eu lieu en octobre 2018. Selon Armand DAKEHOUN, elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par cette Institution, de sa stratégie d'assistance aux pays de la sous-région pour le développement du secteur de l'énergie. A l'en croire, elle se concilie parfaitement avec le programme de renforcement institutionnel du secteur de l'énergie, un des programme prioritaires de la politique énergétique de l'UEMOA, adopté par la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement, suivant l'acte additionnel N°04/2001 du 19 décembre 2001.

Prévu pour durer une journée, ce séminaire vise d'après la Coordonnatrice de SIE-UEMOA/Bénin, Angèle ALAPINI à présenter l'évolution du projet, les bilans des années 2010 à 2018 depuis la plateforme SIE-UEMOA. Aussi, s'agira t-il au cours de cet atelier d'échanger autour du partage des expériences du SIE dans la collecte des données, de la pérennisation du projet en vue d'assurer la poursuite harmonieuse du déploiement du SIE-UEMOA et de la mise en œuvre durable de politiques énergétiques structurées et cohérentes, articulées autour de priorités bien définies.

Dans son discours, le Représentant du Ministre de l'énergie a tenu à rappeler à l'assistance que le renforcement des capacités doit être au centre des actions, car dit-il, << de la qualité des hommes, dépend notre capacité à produire des résultats attendus>>. Pour sa part, NIAN Hamadou, représentant résident de la Commission de UEMOA a rassuré les participants de l'engagement de son Institution à poursuivre ses efforts aux côtés des États membres pour la mise en place du SIE-UEMOA et sa pérennisation.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager