La route inter-état Cotonou – Niamey au niveau de Bodjécali à Malanville risque de céder. Le constat permet de situer la cause qui est la montée des eaux du fleuve Niger. La dégradation venant des deux côtés de la route réduit de plus en plus la chaussée. Et, ce lundi 28 août 2023, force est de constater que le niveau de destruction a atteint une proportion non négligeable. Ce qui a réduit la circulation sur une seule allée. 

De l'observation, il ressort que le trafic routier pourrait être bientôt interrompu si rien n’est fait. L’avancée de l’érosion inquiète les usagers. Certains ont pris d’assaut les lieux pour réguler la circulation afin d’éviter les accidents. Mais des agents de la sécurité publique sont déjà là pour faciliter la circulation. Seules les petites voitures peuvent passer sur la voie. Quant aux camions et bus, ils sont interdits sur le tronçon au risque d’accélérer son effondrement. 

Il convient de rappeler que cette dégradation est occasionnée par le débordement des fleuves Niger et Sota qui ceinturent la zone Est de la ville. C'est cela qui perturbe aussi les travaux de  réhabilitation de la route en cours et dont le lancement a été fait le 29 octobre 2021 par le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ. 

Cela montre combien la situation préoccupe le gouvernement du Président Patrice TALON. C'est dire en conclusion que cette situation ne saurait durer encore pour trop longtemps. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager