Les rideaux sont tombés le dimanche 20 août 2023 sur le Championnat national scolaire. Démarrée le 13 août dernier, l'édition 2023, la troisième que connaît ce rendez-vous sportif du championnat national scolaire a pris fin dans une ambiance emprunte de satisfaction généralise. C'était au stade omnisports d’Abomey.  

On retient que la cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de l'autorité de tutelle, à savoir le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY. Également de la partie, plusieurs personnalités politico-administrativses dont les Préfets du Zou Firmin KOUTON et des Collines Saliou ODOUBOU et bien évidemment le Directeur Général de l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, Donald Alexis ACAKPO. C'est sans passer sous silence le Coordonnateur du Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives (PPDAS), Dieudonné MENSAH, les élus communaux du département et des têtes couronnées pour ne citer que ceux-là.  

Si aucun incident néfaste majeur n'a été signalé, il faut savoir que le bilan fait état, au niveau du football féminin que le CEG Sainte Rita est sacré  champion en battant le CEG Bantè 3-0, lui offrant le trophée. Chez les garçons, le CEG 2 Azovè a courbé l'échine face au CEG Sainte Rita tenant du titre par un score étriqué de 1-0. Une double consécration donc pour les jeunes du CEG Sainte Rita.  

En hand-ball masculin, le CEG Tanguieta est vainqueur su championnat en venant à bout du Lycée Béhanzin (37-30). 

L'équipe du CEG1 Bohicon s'octroie la  médaille d’or en basket-ball féminin. Elle venait de damer le pion à la formation du CEG 1 Comè par un score de 59-30. 

Les médailles d’Or, d’argent et de bronze sont attribuées respectivement aux premier, deuxième et troisièmes dans la  discipline Athlétisme. C'est sans oublier les récompenses individuelles. 

Le satisfecit des organisateurs 

Le Directeur Général de l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Donald Alexis ACAKPO a exprimé son enthousiasme. "Parce que, depuis 2021, nous avons instauré ce format rénové du championnat scolaire qui regroupe les douze départements du pays, nous avançons en nous améliorant". Après avoir vivement remercié tous les artisans de ce succès, le DG/ OBSSU reconnaît surtout que "cette édition nous a permis de voir qu'au niveau de la prestation des joueuses il y a de l'amélioration. À la première édition à Grand-Popo, le ballon allait dans tous les sens tant au niveau des hommes qu'au niveau des filles. Aujourd'hui tout a connu une amélioration". 

De la partie, le Ministre HOMEKY dira aux organisateurs et compétiteurs "Merci au nom du Président de la République, au nom de tout son gouvernement. Merci pour ce que vous êtes en train de réaliser comme rêve dans notre pays. Regardez vous-mêmes ce que le Bénin est en train de devenir. Un pays qui structure la détection des talents en milieu scolaire. C'est ça le Bénin révélé dont le président Talon rêvait et sur lequel nous sommes en chantier depuis 7ans". 

Il cache difficilement son admiration aux jeunes qui s'essayent à la pratique du reportage sportif, du commentaire jeunes coachs et jeunes secouristes. "Aujourd'hui, nous avons vu que le niveau progresse. Et cela prouve que nous ne nous sommes pas trompés en disant que l'avenir du sport béninois se trouve à la base. Bravo à tous". 

Il ne manque pas de féliciter le CEG Sainte Rita pour sa double consécration. 

Rendez-vous à la prochaine édition. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager