Accident dramatique sur le fleuve Niger au Bénin ce vendredi 18 août 2023. Plusieurs  personnes sont portées disparues. Ils venaient d'être embarquées dans une pirogue aux environs de 2heures dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août. Tentant de  rallier le territoire nigérien via la localité frontalière de Gaya. Malheureusement, ce voyage s'achève prématurément, leur embarcation ayant chaviré. Tous les passagers y compris le conducteur sont morts noyés et leurs corps emportés par l'eau. 

Les premières sources, non officielles, font état de plusieurs dizaines de morts. Cette estimation est faite en liaison avec sa  capacité de 50 passagers. Les mêmes sources indiquent que les recherches des plongeurs sollicités ne donnent encore rien. En d'autres termes, ils ne sont encore parvenus à repêcher le moindre corps. Elles se poursuivent dans l'espoir de retrouver des corps. 

Ce drame survient dans un contexte de fermeture de la frontière terrestre du Bénin avec le Niger en application des sanctions de la CEDEAO, conséquence du coup d'État qui a renversé le Président Mohamed BAZOUM. Depuis lors, les populations des deux pays font recours au trafic fluvial pour effectuer leurs déplacements des deux côtés. 

Nos sincères condoléances à toutes les familles éplorées. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager