Le réseau Médias pour la Coopération Sino-Béninoise était face à l'Ambassadeur de la Chine près le Bénin. C'était le mardi 18 juillet 2023. Ce contact s'inscrit dans la logique de son imitative « Mardi de la Chine ». Une  rencontre mensuelle qui permet aux journalistes membres de ce réseau d'être mieux informés par rapport à l'actualité concernant la cooperation bilatérale Chine-Bénin.   

À l'occasion, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Peng JINGTAO s'est employé à apporter des réponses aux différentes préoccupations émises par les participants. En réalité, il a fait le point de la coopération entre la Chine et le Bénin. De même, il a jugé nécessaire de leur dévoiler la position de la Chine du point de vue des  orientations stratégiques et géopolitiques de son pays dans le monde. 

Sise en Asie du sud-est, la Chine est devenue l’une des plus grandes puissances au monde. Ce qui amène nombre de pays du Sud à l'instar de la terre de Béhanzin, de Bio Guera et de l'Amazone Tassi Hangbé à s'inspirer aujourd'hui du modèle de développement chinois. On retient aussi que l'Ambassadeur Peng JINGTAO n'a pas occulté la bonne santé des relations entre la Chine et le Bénin. Il y a de quoi avoir une vue globale sur cette coopération qui est vielle de cinq décennies. Ce qui a été marqué, il faut le rappeler avec insistance, par une commémoration placée sous la  cinquantenaire entre les deux pays. 

Peng JINGTAO : « cette relation fructueuse mérite d’être amenée à un niveau supérieur » 

Le diplomate chinois a inscrit dans cette ambition, la visite du Ministre des affaires étrangères de la Chine au Bénin. Et les premiers fruits de cette visite se traduisent par l’arrivée de l’association des entrepreneurs de la Chine au Bénin source d'un brassage avec les entrepreneurs béninois. Il y a également la participation du Bénin à la troisième édition de l’exposition économique Chine-Bénin. Cest sans oublier l’organisation de la commission mixte économique Chine Bénin. 

Quelques retombées positives 

À tout cela s'ajoutent plusieurs projets exécutés dans le cadre de cette coopération. L'orateur a pour illustrer ses propos la construction de pipeline Niger Bénin, la participation de plusieurs entreprises Chinoises à la construction des infrastructures rentrant dans l’exécution du Programme d’Action du Gouvernement (PAG1 et 2). L’accord de l’exonération de certains produits béninois en Chine dont l’ananas était en outre portée à la connaissance des professionnels des médias présents. 

Les efforts et les réformes engagées par le Gouvernement du Président Patrice TALON reçoivent un bon écho de la représentation diplomatique au Bénin en général et surtout celle de la Chine, a-t-il reconnu. 

L’Ambassadeur de la Chine près le Bénin a affirmé à cet égard : « En sept ans, je n’ai jamais vu un pays connaître un changement aussi spectaculaire que le Bénin. Il a poursuivi son intervention « si la dynamique se maintient, vous serez une grande puissance économique en Afrique ». 

De la position de la Chine dans la guerre Russie-Ukraine 

Et Peng JINGTAO de dévoiler la position de son pays dans la tension Russie-Ukraine puis enfin le dossier brûlant de Taïwan. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager