Depuis le 26 juillet 2023 que le Président Patrice TALON est entre deux avions pour une sortie de crise dans la situation au Niger ajouté à son absence due aux vacances  gouvernementales, on note une polémique amplifiée par le biais des réseaux sociaux. On entend dire que la Vice-présidente Mariam CHABI TALATA devait assurer l'intérim du Chef de l'État en cas d'absence de ce dernier sur le territoire. 

Faisant la part des choses, le Porte-parole du gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, au détour de sa sortie médiatique comme d'habitude, s'est attardé sur les prérogatives du Président béninois et celles de la Vice-présidente de la République. 

En effet, il a indiqué que, bien qu'elue aussi, la Vice-présidente Mariam CHABI TALATA a des prérogatives bien déterminées en vertu des textes de la République. Selon lui, elle n’a pas qualité à assurer l’intérim de Patrice TALON. Répondant aux questions des journalistes, il apporte des clarifications le mardi 15 août dernier sur le fonctionnement du gouvernement qui est en vacances depuis le 2 août. À cet effet, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement a rassuré qu'« un des ministres d’État, assume l’intérim du Chef de l’État. C'est organisé de sorte que tous ne partent pas en vacances ». 

Il a souligné ensuite que certains sont restés pour assurer l’intérim de leurs collègues partis en vacances et au tour des derniers de partir dès que les autres reviendront. 

Justifiant l'impossibilité de la Vice-présidente Mariam CHABI ZIMÉ TALATA de jouer le rôle d'intérimaire du Président de la République, il fait observer que c'est  parce qu’elle n’est pas en position fonctionnelle au sein du gouvernement ». 

Revenant sur la mobilité de plus en plus prononcée du Président Patrice TALON, il pense qu'il ne passe pas vraiment une période de vacances. Il est plutôt sollicité par ses pairs en raison du coup d’État survenu le 26 juillet dernier au Niger avec le renversement de son “homologue” Mohamed BAZOUM. Vu qu'il est occupé par les réunions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se tiennent à Abuja au Nigéria. 

À noter pour terminer que son gouvernement reprend, sauf changement, le travail le 04 septembre prochain. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager