Un nouveau mode opératoire est mis en place par les cybercriminels, communément appelés " Les guymens". Ces derniers ne cessent de développer des stratégies dans la dynamique d'escroquer les paisibles populations. Mais l'Office Central de Répression de la Cybercriminalité ne démord pas. Il est toujours très engagé dans cette lutte en leur donnant de l'insomnie chaque jour que Dieu fait. Une fois encore, le Commissaire SOKOU et ses éléments alertent les populations sur le nouveau mode opératoire que ces personnes à la recherche du gain facile ont mis en place.  

Selon le message publié sur leurs canaux officiels, ces cybercriminels créent des réseaux sociaux et se font passer pour des agents de la Loterie Nationale du Bénin (LNB). 

À en croire le message rendu public par les soins de l'OCRC : « Ils se font passer pour des agents de la Loterie Nationale du Bénin et créent des groupes sur les réseaux sociaux WHATSAPP ; FACEBOOK ; TELEGRAM ; MESSENGER, ...etc. et invitent leurs victimes à intégrer lesdits groupes. Une fois intégrées dans les groupes, ils leur demandent d’abord de s’inscrire en payant une somme de cinq mille (5.000) francs CFA et d’envoyer des informations sur leurs identités et quelques photos. 

Après l’inscription, les administrateurs des groupes invitent ensuite les victimes à jouer des jeux de divers montants et leurs proposent des numéros soi-disant ‘’gagnant au Loto’’. Ils imposent aux victimes de jouer les numéros gagnants à leur place donc ces dernières doivent envoyer une nouvelle somme d’argent. Les cybercriminels patientent alors et attendent que la vraie Loterie Nationale du Bénin proclame les résultats des jeux en cours. Une fois ces résultats proclamés, ils contactent les victimes qui ont joué et leur font croire qu’ils ont gagné un gros lot. Mais pour recevoir le lot, la victime doit encore envoyer une forte somme d’argent aux cybercriminels (administrateurs des groupes). Quand les victimes envoient ladite somme d’argent dans l’espoir d’obtenir leurs lots, enfin les cybercriminels les bloquent et coupent tout contact avec leurs proies ». C'est une stratégie de vol, qui selon l'OCRC, « fait assez de victimes actuellement » et appelle les populations à la vigilance. 

La lutte contre la cybercriminalité doit s'intensifier pour mettre hors d'état de nuire ces jeunes gens à la recherche du gain facile. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager