C'est parti pour une semaine d'intenses activités sportives dans quatre disciplines, le football, le basketball, le Handball et l'athlétisme. Le Championnat National Scolaire nouveau format qui est à sa 3ème édition a pris son envol le dimanche 13 août 2023 au stade Omnisports de Goho, commune d'Abomey, département du Zou. Cette cérémonie fort simple mais riche en couleurs a connu la présence des membres du Cabinet du Ministre des Sports, des responsables de l'OBSSU, des membres du Comité d'organisation, d'éminentes personnalités politico-admnistratives, de plusieurs acteurs du monde sportif. 

Après le match d'ouverture qui a vu le CEG Sainte Rita du Littoral s'imposer 4-0 face à son homologue du CEG 2 Abomey, le public a eu droit à un défilé rythmé des délégations venues des 12 départements du Bénin; à une belle prestation artistique des talentueux enfants de la troupe Pépit'Arts de Mèdedjonou, puis à une prestation de serment des athlètes et des arbitres, conformément au programme soigneusement établi dans le cadre du lancement officiel de cette phase finale du Championnat National Scolaire. 

« Chers athlètes, nous sommes là pour vous permettre de compétir dans les meilleures conditions et pour prendre le maximum de plaisir » dira le Président du comité d'organisation Monsieur Jean-Marc ADJOVI-BOCO qui a appelé pour finir tous les acteurs impliqués à prendre leurs responsabilités pour l'atteinte des objectifs. 

Le programme des classes sportives a porté ses fruits. C'est ce qui ressort des propos de l'édile de la commune d'Abomey, Monsieur Antoine DJEDOU. Il a salué la vision du Président Patrice TALON pour le secteur des Sports, une vision portée par le Ministre Oswald HOMEKY. Il s'engage à continuer de jouer son rôle pour une belle compétition dans la commune. 

Portant la parole du Ministre des Sports pour lancer officiellement l'édition, Monsieur Ernest Guillaume SOSSOU, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports a décerné un satisfecit à tous les membres du comité d'organisation et salué la présence des athlètes. « La phase nationale qui nous réunit ici à Abomey, connaît la participation de 1182 participants dont 1008 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 48 officiels, 12 jeunes reporters, 12 jeunes secouristes, 24 marraines, 60 bénévoles et 18 encadreurs du projet Jeunes officiels. Ce gigantesque déploiement s'inscrit  parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes dans le secteur sport du Programme d'Action du Gouvernement du Président Patrice TALON et portées par le leadership du Ministre Oswald HOMEKY » dira t-il. 

Pour Ernest Guillaume SOSSOU, après les périodes d'intenses activités pédagogiques et travaux académiques, place au réconfort. Et c'est pour cela qu'il invite toutes les parties prenantes à s'engager davantage pour la réussite de cette 3ème édition du Championnat National Scolaire, nouveau format qui constitue une vitrine pour la révélation des talents à la base. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager