Le personnel de l’armée béninoise est mis en état d'alerte. Et cela sera déclenché dès le lundi 14 août 2023 sous la demande du Chef d’Etat-Major. Le Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI dont la décision date du 10 août 2023. 

Tout est parti d'un message téléphone porté par lequel le Général Fructueux GBAGUIDI s’est adressé aux Chefs d’Etat-Major de l’armée de terre, de la marine nationale, de la Garde nationale et de l’armée de l’air. Le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises leur a demandé en effet de prendre les dispositions utiles en vue de la mise en alerte de leur personnel à compter du lundi 14 août 2023. 

Cette instruction s'inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif de défense opérationnelle du territoire national. Il faut préciser qu’au niveau des forces armées, l’alerte a pour objectif de mettre les soldats dans un état de préparation tel qu’il leur aurait été possible de réagir immédiatement à toute situation. 

Pour rappel, le Bénin a donné son accord à l'instar des pays de la CEDEAO pour engager ses troupes à une intervention militaire visant au rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Ce, en cas d'échec de toutes les négociations avec les putschistes. 

Au terme du Sommet extraordinaire tenu à Abuja, la CEDEAO a activé sa force en attente. Et le Président ivoirien Alassane OUATTARA, qui lui aussi est pour une intervention militaire a fait le point. Il a laissé entendre que la Côte d’Ivoire mobiliserait entre 850 voire 1100 soldats pour la même cause. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager