Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi est désormais en guerre contre des journaux illégaux au Bénin. Particulièrement ceux qui exercent sur son territoire de compétence. Saisissant l’occasion, le Magistrat Aubert KODJO s’est aussi adressé aux « individus ne remplissant pas les conditions d’exercice de la profession de journaliste ».
Son constat est lié à « la recrudescence sur les réseaux sociaux de parution de journaux et écrits périodiques sans existence légale et sans que les promoteurs n’aient souscrit aux formalités administratives y relatives ». Cet acte qui constitue un fait grave, selon lui, l'amène à lancer un avertissement aux concernés en leur demandant de cesser leur activité.
Il pense que la parution des médias illégaux « sème la confusion et obstrue les actes de poursuites ». C'est pourquoi, il a rappelé que l’édition et la publication de journaux ou d’écrits périodiques sont soumises à un régime de déclaration préalable matérialisée par une décision de la HAAC.
« En tout état de cause, les Officiers de Police judiciaires ont été instruits avec l’appui des structures faîtières des médias aux fins d’interpeller et d’appréhender les auteurs de ces actes répréhensibles », a indiqué le Procureur. Pourvu que cela porte ses fruits car tout se joue aujourd'hui plus qu'hier sur les réseaux sociaux et nombre d'acteurs l'encouragent et s'y plaisent.
Lire ci-joint le communiqué du Procureur de la République près le Tribunal d'Abomey-Calavi
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel