L'ancien député à l'Assemblée nationale Marcellin AHONOUKOUN est désigné Conseiller à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) par le Chef de l'État. Il remplace la regrettée Bilikissou Ali MACHIFA décédée à Paris le 18 mai 2023.
Ce faisant, il constitue la nouvelle tête qui siège officiellement à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Au cours de la cérémonie d’installation, il a pris connaissance des enjeux qui sont ceux de la HAAC. Notamment le contexte du numérique où l’information est livrée instantanément aujourd'hui.
L’ancien parlementaire, connu pour sa riche carrière, se trouve désormais pris entre “le marteau et l’enclume”. Ce qui suppose la balance entre la liberté d'expression et la liberté de presse auxquels il faut ajouter l’impératif qu'est la garantie de la sécurité de l’État.
Face aux informations qui sont déversées chaque jour par l'intermédiaire des réseaux sociaux, le nouveau Conseiller se montre conscient de ces défis. “Nous sommes dans un contexte de digitalisation. Les informations fusent sur les réseaux et commencent à influer sur notre vie quotidienne”, a souligné Marcellin AHONOUKOUN. Il s’agit désormais pour lui, avec l’appui de ses pairs, de veiller au grain pour que l'information ne reste pas pas incontrôlée.
L’ancien président du groupe parlementaire Union Progressiste est aussi censé d'œuvrer pour la liberté de la presse et pour la protection de professionnels des médias. Un rôle crucial très attendu de lui.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel