La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné Dix-huit (18) personnes pour des faits de cybercriminalité depuis le jeudi 03 août 2023. Ainsi, des peines lourdes allant de 05 ans à 07 ans de prison ont été infligées à leur encontre.
Ils sont impliqués au total dans 15 dossiers. Ces cybercriminels ont été jugés pour escroquerie via internet. Selon des médias en ligne, ces jeunes gens ont plusieurs méthodes pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Certains se passent pour des investisseurs, des donateurs, ou des spiritualistes. D’autres proposent une relation amoureuse aux victimes pour les arnaquer. La Cour a condamné 11 personnes à 07 ans de prison dont 05 ans fermes et un million FCFA d’amende.
Selon les mêmes sources, deux (2) prévenus ont écopé d’une peine de 07 ans de prison ferme, et une amende de 02 millions FCFA. Le juge a infligé à quatre (4) cybercriminels de nationalité nigériane, 05 ans de prison avec sursis, et un million FCFA d’amende. Un accusé a été condamné à 05 ans de prison, et un million FCFA d’amende.
Quatre présumés cybercriminels ont été relaxés au bénéfice du doute.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel