Le Président béninois, Patrice TALON  s’apprête à effectuer un voyage en Chine. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération bilatérale et commerciale avec la  Chine. Selon nos informations, cette visite est annoncée pour début septembre prochain. 

Et au cours de ce voyage de travail très  crucial, il est prévu un entretien entre Patrice TALON et son homologue chinois, le Président Xi Jinping. Cet échange qui sera sans doute une opportunité pour les deux dirigeants d'aborder plusieurs questions dont celles  bilatérales sans oublier l'opportunité d'étendre la coopération à plusieurs autres secteurs. 

Il faut rappeler que le chemin a été balisé en janvier 2023 lorsque le Président TALON a reçu le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, à Cotonou. Patrice TALON a salué le modèle du développement chinois et a exprimé le souhait du Bénin de s’inspirer de l’expérience chinoise pour accélérer le développement et le renouveau du pays. 

Qin Gang, de son côté, a reconnu l’importance des relations sino-béninoises vielles de 50 ans et a exprimé son désir de voir davantage d’entreprises chinoises investir au Bénin. Il l'a dit tout en s'assurant que le Bénin préserverait la sécurité et les droits des Institutions et du personnel chinois. 

Avec cette prochaine visite du Président Patrice TALON en Chine, il est clair que les relations entre le Bénin et la Chine vont connaître un nouvel élan, offrant de nouvelles perspectives pour le développement et le renouveau des deux Nations. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager