Qu'il vous souvienne ce réseau international de proxénétisme à Porto-Novo qui avait fait la Une de l'actualité. Le propriétaire de l'hôtel a pu échapper au filet de la Police Républicaine en son temps. C'était au quartier Djègan-Kpèvi à Porto-Novo. Mais les dernières nouvelles font état de ce que la Police lui a finalement mis la main dessus. Trois autres personnes complices ont été aussi interpellées.
Il faut rappeler que le phénomène a été découvert à la suite d'une plainte de la représentation diplomatique du pays de Bola Ahmed TINUBU au Bénin. En contact avec certaines personnes au Nigéria, lui et ses complices font venir les filles de 12 à 15 ans. Or, elles seraient enlevées puis déportées vers le Bénin pour travailler dans un centre de prostitution. C'est ainsi que la Police Républicaine a effectué une descente dans l’hôtel où est hébergé le présumé proxénète à Djegan-Kpèvi.
Le promoteur de ce centre a pu s'échapper mais rattrapé plus tard par les éléments de la Police ainsi que trois de ses complices, a rapporté la presse dont Le Chronomètre. Ces filles mineures, il faut le préciser, prises de force au Nigéria ont été retrouvées grâce à Interpol. Elles sont gardées pour les besoins d’enquêtes et seront ensuite rapatriées dans leur pays.
Ce réseau de proxénétisme international serait à la base de l’immigration clandestine de plusieurs dizaines de filles du Nigéria vers le Bénin.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel