Le défilé militaire marquant la célébration le mardi 1er août 2023 du 63ème anniversaire de l'accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale a livré un beau spectacle. Les différentes composantes des forces armées béninoises ont effectué leur parade sous les ovations du public. Cela n'a pas laissé indifférent non plus l'invité d'honneur du Chef de l'État. Il s'agit du Président de la République Fédérale du Nigéria Bola Ahmed TINUBU qui a applaudi sans cesse.
Les éléments des Forces de Défense et de Sécurité et assimilées étaient en effet vêtus d'uniformes bien dressés et flambant-neufs. Ces uniformes, selon nos informations, sont confectionnées à la Zone Spéciale industrielle de Glo-Djigbé. Ce qui signifie que c'est purement du Made in Bénin. Et puisque c'est le cas, alors c'est la main d'œuvre locale.
Tout ceci, il faut être honnête, est le fruit de la gouvernance du Président Patrice TALON. L'initiative des réformes impulsées par le Chef de l'État et mises en œuvre par son gouvernement. Voilà en vérité une initiative qui mérite d'être accompagnée par le peuple et toutes les tendances politiques car elle est faite par les Béninois et pour les Béninois. Même si on n'aime pas son ennemi, il vaut mieux lui avouer que la tenue qu'il a portée est bien jolie, dit-on littéralement en langue Fongbé.
On est censé se rendre compte de plus en plus que la GDIZ est un instrument de développement et il ne dénote d'aucune exagération de dire que le Président TALON a vu juste en la mettant en place.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel