Le nouveau vaccin qui sera bientôt testé vient comme une chance supplémentaire aux populations chez qui ce mal fait des ravages.
Des chercheurs japonais ont annoncé ce vendredi 6 décembre 2019 l'entrée prochaine dans le processus de lutte contre le virus Ebola, d'un nouveau vaccin. Il est en phase d’être testé en République Démocratique du Congo (RDC).
Pour l’expert des maladies infectieuses Yoshihiro KAWAOKA de l’Institut de Sciences Médicales de l’Université de Tokyo, il y a de bons espoirs d’obtenir un nouveau vaccin sûr et pouvant être produit efficacement. À l’en croire, le vaccin sera expérimenté sur des singes de même que sur 30 volontaires masculins dans le courant du mois de décembre. Notons que ce nouveau vaccin qui sera bientôt testé vient comme une chance supplémentaire aux populations chez qui ce mal fait des ravages.
Par ailleurs, dans l’Est de la République Démocratique du Congo où sévit le mal, deux vaccins sont actuellement administrés aux malades. Il s’agit d’Ervebo, un vaccin du groupe américain Merck & Co (MSD) et un autre vaccin expérimental du laboratoire américain Janssen (groupe Johnson & Johnson). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola se diffuse par le sang et autres fluides corporels, tuant parfois jusqu’à 90% des personnes contaminées. En juillet dernier, l’institution l’a déclaré “urgence mondiale sanitaire” alors que le virus a déjà tué, selon les chiffres officiels, 1.668 personnes dans le Nord-Kivu depuis 2018.
Vivement que ce nouveau vaccin apporte des résultats tangibles pour l'éradication du virus Ebola du continent africain.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel