Le Parquet Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a requis cinq (05) ans de prison dont trois ans fermes contre un policier. Même sentence infligée à son co-prévenu dans une affaire de 50.000 FCFA reçus chez un présumé guyman et présumé trafiquant de drogue. 

L’homme en uniforme en service à l’Office Central de la Répression de la Cybercriminalité (OCRC) et son co-prévenu sont actuellement en détention provisoire. Et ce, depuis le mercredi 10 mai 2023. On leur reproche d'avoir usé de « Trafic passif d’influence et complicité de trafic passif d’influence ». 

Selon le récit des faits, ils ont tenté d’arrêter de force un homme présumé guyman et présumé trafiquant de drogue. Cela se passait à Cococodji dans la commune d’Abomey-Calavi en avril 2023. Son opposition a provoqué une altercation entre lui et le policier. Ce qui a conduit à un attroupement. 

Le policier aurait alors décidé de discuter avec le présumé guyman et présumé trafiquant de drogue. L’homme lui aurait remis une somme de 50.000 FCFA et l’agent de police l’aurait rassuré qu’il n’aurait rien par la suite. À la barre, le prévenu a rejeté les accusations du Parquet spécial et plaidé non coupable avec son co-prévenu. 

Selon Libre Express, il a expliqué qu’il n’était pas allé l'interpeller mais lui donnait plutôt des avertissements car il le connaissait dans son quartier à Cococodji, dit-il. Ces avertissements n’auraient pas été digérés par l’homme qui se serait mis à crier et provoquer ainsi l’attroupement. C’est lui qui a finalement porté plainte contre le policier à l’OCRC. 

Le Commissaire de cette unité de Police a transmis le dossier à la Brigade
Économique et Financière (BEF) après audition de son agent. Dans sa réquisition, le ministère public a demandé au juge de condamner le policier et son co-prévenu à cinq (05) de prison dont trois (03) ans fermes et un million FCFA d’amende. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager