Objet d'examen minutieux en Conseil des ministres de ce mercredi 26 juillet 2023, la dynamique de réhabilitation de la plupart des hôpitaux publics du Bénin est amorcée par l'exécutif. Il est attendu une amélioration des capacités d’accueil, de la qualité des soins offerts aux populations, un développement des pôles de spécialités. Il est aussi attendu, selon les clarifications du Conseil, une facilitation de la référence et la contre référence, de même qu’un cadre de travail plus convenable pour le personnel de santé. Tout ceci favorisera globalement  une fonctionnalité optimale de ces hôpitaux. 

Il s'agit au chapitre de la réhabilitation de 4 centres hospitaliers et universitaires, de 4 centres hospitaliers départementaux, de 15 hôpitaux de zone. Pour ce qui est du volet construction de 7 hôpitaux de 65 lits. 

On retient précisément du Centre National Hospitalier et Universitaire de pneumo-phtisiologie de Cotonou, du Centre Hospitalier et Universitaire de Zone d’Abomey-Calavi, du Centre Hospitalier et Universitaire départemental de l’Ouémé. Il y a également le Centre de pneumo-phisiologie d’Akron, des hôpitaux de zone de Sakété, Pobè, Kétou, Ouidah et de ceux de Cotonou I et IV. 

C'est sans oublier le Centre hospitalier départemental du Zou, celui du Mono, les hôpitaux de Zone de Comè, Aplahoué, Klouékanmè, Covè, Djidja, Lokossa, Savalou et Dassa. 

En outre, figurent sur la liste les Centres hospitaliers et universitaires départementaux du Borgou, de l’Atacora, de la Donga, l’hôpital d’instruction des Armées de Parakou, les hôpitaux de zone de Natitingou, Kouandé, Bassila, Djougou, Malanville, Kandi et Banikoara. 

Dans cette perspective, les études techniques, d’impact environnemental et social, de conceptions architecturales, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux doivent être réalisés avec le plus grand professionnalisme, a souhaité le Conseil. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager