Le gouvernement du Président Patrice TALON va doter le Bénin d'une école d'où sortiront à l'avenir des spécialistes en gestion des dépouilles mortelles. En Conseil des ministres de ce mercredi 26 juillet 2023, le gouvernement du Président TALON a donné son feu vert pour la réalisation des études de faisabilité. Ces études prennent en compte le dimensionnement du projet de création d’un centre funéraire, d’une morgue, d’un crematorium. 

Ainsi, à la suite des réformes structurelles déjà engagées dans le secteur de la santé, il est nécessaire de réorganiser la gestion des dépouilles mortelles qui, jusqu’ici, se limite à leur conservation à la morgue avant les enterrements. Il sera ainsi question de construire un centre funéraire, un crématorium, une morgue avec pour but de moderniser la prise en charge des défunts jusqu’à leur dernière demeure. 

Afin d’optimiser les gains de cette démarche, il est apparu pertinent d’intégrer une école de formation de thanatopraxie pour disposer, à moyen terme, du personnel qualifié pour délivrer les soins de conservation.  

Le but visé est l’amélioration de la conservation des corps, la modernisation des commodités de gestion des différentes activités adéquates en lien avec les enterrements, de même que le développement de ce nouveau mode de soins de conservation des corps des personnes décédées. Voilà qui mettra un terme à la pagaille observée dans de nombreuses morgues existantes. 

Il convient de faire comprendre que les présentes études de faisabilité permettront alors de disposer d’un agenda pour la mise en œuvre de ce projet. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager