La collecte de la ferraille, appelée communément "Gankpogblégblé" n'est pas interdite. Plutôt son exportation en dehors du pays. Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI est revenu sur le sujet le vendredi dernier lors de ses échanges avec les médias. Selon lui, les acheteurs peuvent continuer de mener leurs activités. Car, elle n'est pas interdite. 

Soucieux depuis quelques jours, après l'annonce de l'interdiction de l'exportation de la ferraille au Bénin, les pratiquants de cette activité peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. « Interdit cette exportation, n'interdit pas l'activité de collecte de Gankpogblégblé. Personne n'interdit de collecter. On refuse l'exportation. Les acheteurs de fers usés peuvent continuer leurs activités. Ils peuvent aller vendre leurs collectes auprès des usines ici au Bénin au lieu de les exporter », a-t-il clarifié. 

À en croire, le Porte-parole du Gouvernement, l'exécutif n'a pas interdit la collecte de la ferraille mais plutôt son exportation du pays. « Il y a des besoins sur le marché local. Nous sommes en train d'industrialiser de plus en plus le pays et vous savez qu'il y a des structures maintenant aussi qui font du fer à béton ici », a soutenu l'autorité dans ses propos. On peut, pour finir, dire que c'est le Bénin qui gagne désormais. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager