C'est parti pour le reversement dans la fonction publique des enseignants contractuels de l'État qui sont admis entre temps pour le test évaluation -diagnostic organisé pour jauger de leur niveau réel. Voilà ce qu'on retient entre autres du Conseil des ministres de ce mercredi 19 Juillet 2023.
Il faut faire remarquer que les résultats ont affiché la baisse continue du niveau des apprenants du primaire comme ceux du secondaire. À cela s'ajoute l'insuffisance de professionnalisme de bon nombre d’enseignants. Et ceci, malgré les multiples renforcements de capacités dont ils ont bénéficié.
Face à la situation, le Conseil des Ministres avait décidé, entre autres mesures, de procéder à une évaluation collective des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général, en service au 31 décembre 2007 et reversés au 1er janvier 2008, en agents contractuels de l'État.
Conformément à ses engagements lors de l’organisation de ladite évaluation en 2019, le Conseil, à la suite des rapports faits sur le sujet, a également décidé du reversement des enseignants des deux sous-secteurs ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à dix (10) sur vingt (20) à l’issue de l’évaluation soit 9051 enseignants sur les 17.810 ayant composé.
Les modalités...!!!!
Selon le Conseil des ministres, les enseignants concernés possédant le titre de qualification professionnelle requis pour l’accès aux corps indiqués seront reversés, grade pour grade, à compter du lendemain de la date de l’évaluation-diagnostic et sont dispensés du stage probatoire.
Quant à ceux qui ne disposent pas de titre de qualification professionnelle, ils seront reversés comme élèves-fonctionnaires et conserveront leurs salaires. Il appartiendra ensuite aux ministères dont ils relèvent de prendre les dispositions appropriées pour l’organisation de la formation professionnelle à leur intention. Ce sera pour leur faire obtenir, le moment venu, le titre de qualification requis.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel