Au nombre des décisions prises en Conseil des ministres du mercredi 19 Juillet 2023, il y a l'adoption du projet e-Pharmacie.  

Selon les explications du Conseil, les réformes engagées dans le secteur de la Santé prennent en compte la mise en place d’un système d’information pharmaceutique intégré. 

Ce mécanisme vise à sécuriser toute la chaîne d’approvisionnement des médicaments et à maîtriser leur traçabilité depuis les laboratoires fabricants jusqu’au dernier utilisateur, tel que l’avait décidé le Conseil des Ministres en 2019. 

Dans ce cadre, une structure compétente avait été retenue pour la conception, la réalisation et le déploiement de cette solution et dont la mission se déroule comme prévu. Mais, au regard de sa structuration, il est apparu nécessaire de solliciter les compétences d’un cabinet pour une assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du projet. 

Celui-ci mettra à disposition un pool de consultants seniors, tous spécialisés dans la traçabilité des produits de santé à l’international, experts dans la connaissance, la mise en œuvre et le déploiement des standards en la matière. Tout cela se fera en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication. Il veillera également au respect de la réglementation nationale en vigueur. 

Et puisque le gouvernement du Président Patrice TALON tient à concrétiser ce projet, le Conseil a donné des instructions au ministre de la Santé. En sa qualité d'autorité de tutelle, il accomplira les diligences nécessaires pour que les objectifs fixés soient atteints. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager