En dehors des ressources investies pour les clubs sportifs, les montants octroyés aux dites fédérations seront considérés comme éligibles à cette contribution d'un pour mille au titre de la taxe pour le développement du sport.
Le Conseil des Ministres de ce mercredi 04 décembre 2019 s'est déroulé sous la présence effective du Président Patrice TALON. À cette occasion, il a été décidé de l'extension de la mesure d'incitation au développement de Sport initiée par le gouvernement du Nouveau Départ.
Au cour de cette réunion gouvernementale, les Ministres Oswald HOMEKY et Romuald WADAGNI chargés respectivement des Sports et des Finances ont fait le compte rendu de l'application de la taxe pour le développement du sport, contenue dans la Loi de finances exercice 2019. Après avoir pris connaissance de ce compte rendu, le gouvernement a noté avec satisfaction l'adhésion des grandes entreprises à la décision de leur contribution au financement du sport, à hauteur d'un pour mille de leurs chiffres d'affaires hors toutes taxes.
Cette mesure ayant été prise dans le but de susciter l'intérêt du secteur privé à la professionnalisation du sport au Bénin d'une part, et à la propriété ou copropriété des associations et clubs sportifs par les entreprises d'autre part, le Conseil a décidé de son extension au financement accordé par les entreprises aux fédérations sportives éligibles aux subventions de l'État et qui respectent les règles de gestion. De ce fait, en dehors des ressources investies pour les clubs sportifs, les montants octroyés aux dites fédérations seront considérés comme éligibles à cette contribution d'un pour mille au titre de la taxe pour le développement du sport.
Ainsi donc, lentement mais sûrement, le gouvernement de la rupture enclenche le développement durable du secteur sportif au Bénin. Pourvu que les acteurs fassent désormais bon usage des fonds qui seront mis à leur disposition pour la bonne marche de cette mesure.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel