Samedi 15 juillet dernier, le bureau exécutif sortant de l'Association des journalistes béninois spécialisés dans les questions de catastrophes naturelles (AJBCN) a convoqué les siens à une Assemblée générale extraordinaire à la Bourse du travail de Cotonou.
L'objectif principal de cette rencontre, était de relancer les activités de cette organisation qui a entre temps connu un frein. C'était également une occasion pour toiletter les textes fondamentaux et renouveler les instances dirigeantes.
Après l'allocution d'ouverture, le président sortant Euloge AÏDASSO a lancé les travaux avant de s'éclipser laissant le soin aux autres membres de poursuivre les travaux. Ces derniers ont mis en place le présidium et top c'est parti pour le toilettage des textes. Mais entre temps, Patrice SOGLO a essayé d'énumérer quelques actions à l'actif du bureau sortant.
Ensuite, article par article, les participants ont tout passé au scanneur. Cela a abouti à des amendements. À part quelques articles reformulés et ajoutés, on retient que le bureau est passé de 5 à 7 membres. Au lieu de Réseau, les participants ont opté pour l'Association. Après l'adoption de cette nouvelle version des textes par l'Assemblée générale, le nouveau bureau est mis en place.
Seuls candidats aux postes, Patrice SOGLO du journal le Progrès a été plébiscité par acclamation. S'en est suivi celle du vice-président Emmanuel GBETO du journal Le Chasseur infos.
Au poste de Secrétaire générale, c'est une dame, journaliste freelance Flore NOBIMÈ, Isaac YAI du journal Fraternité est le Trésorier général. Le confrère Peggy Ludovic DAGBA emporté l'adhésion au poste de Secrétaire à la communication. Deux autres journalistes sont élus comme commissaires aux comptes. Une fois installé par le présidium conduit par Louis TOSSA du journal le Potentiel, le nouveau président prend la parole pour rassurer les mandants d'œuvrer pour mériter cette confiance durant les trois années à venir. Son Secrétaire à la communication, porte-parole, ne dira pas le contraire. Cette note d'espoir a mis fin aux travaux.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel